Mes livres publiés

Ce blog n’a évidemment pas vocation à faire la promotion de mes livres. Mais je me dis que si j’étais à votre place, j’aimerais tout de même en savoir un peu plus sur « les compétences » de cette personne que je ne connais pas et qui me donne des conseils d’écriture… Je vous comprends. On trouve tellement de sites de conseils en écriture rédigés par des gens qui n’ont jamais été publiés que cela peut rendre un peu méfiant. Alors, voilà. Je vous laisse ici mes références. Cela vous permettra de mieux cerner à qui vous avez affaire.

 

1- Vladimir et Clémence, publié chez Grasset Jeunesse

L’histoire : il s’agit de l’histoire d’amour étonnante de Vladimir, photographe, et de Clémence, une femme invisible et toute petite, toujours vêtue de rouge. Depuis leur première photo sur un vieux banc du square Périmony, au bout du petit chemin où serpentent les roses trémières, ils ne se quittent plus. Mais il n est pas toujours facile, même pour un artiste, de cohabiter avec un être extraordinaire dont la famille habite une maison que tout le monde croit hantée…

 

Avec les illustrations de Sandrine Bonini.

Pour en savoir plus sur Vladimir et Clémence !

 

 

2- Les enfants terribles de Bonaventure, publié chez Magnard Jeunesse

L’histoire : Sur l’île de Bonaventure, Croque-Poux vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Jusqu’au jour où la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !

Un livre avec des personnages hauts en couleur et une sensibilité assumée, qui me tenait vraiment à coeur.

Avertissement : après avoir lu cette histoire, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue, de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau.

Sélections :

  • Prix Gwalarn
  • Grand prix des jeunes lecteurs de la PEEP
  • Prix Révélation de la SGDL
  • Prix Libre2lire
  • Prix dévoreurs de livres
  • Prix Passerelle(s)
  • Prix Roman Jeune de la ville de Laval
  • Prix Enfantaisies
  • Prix Imagin’à lire

Lauréat :

  • Les Petits Champions de la lecture 2020 (grâce à notre géniale lectrice, Aurore)
  • Prix La Voix des Blogs 2020

 

Pour en savoir plus sur Les enfants terribles de Bonaventure !

 

3- Dites-moi des choses tendres, publié chez Eyrolles

Dites-moi des choses tendres

L’histoire : Un couple de quarantenaires se retrouve dans l’impasse d’une relation moribonde, et tente de cerner comment les choses ont mal tourné. Une amitié, fondée sur une blessure commune, se bricole un petit chemin bien à elle vers la guérison. Une princesse, qui a déjà un peu vécu, décide très fort de donner une vraie chance à l’amour, même s’il n’est pas tout à fait heureux. Des grands-parents ont traversé la vie sans jamais laisser vaciller l’étincelle. Pourtant la vie décidera que quelque chose doit s’éteindre. Un enfant découvre que son coeur peut battre très vite pour une fille, et se demande si à un moment, ça ne risque pas d’exploser.

Ces cinq trajectoires s’entrecroisent et se confrontent, chacune à leur manière, à la fulgurance de l’amour. Comment fait-on finalement pour aimer ? Comment fait-on pour se dire je t’aime ? Mais aussi pour dire je ne t’aime plus ? Comment fait-on pour se relever après avoir mordu la poussière ? Comment fait-on pour que ça reste beau malgré tout ?

Pour en savoir plus sur Dites-moi des choses tendres !

Et en bonus, voici la petite vidéo réalisée par Babelio à l’occasion de mon passage chez eux. Vous y découvrirez (outre mon livre) tous mes petits tics de langage, mes mimiques et mon incorrigible façon de parler en bougeant les mains… 😉