TÉMOIGNAGES DE MES ÉLÈVES

NATHALIE

Reporter à France Inter, puis France 3 Ouest, Nathalie est conteuse, traductrice chez Plon, mais aussi autrice de guides touristiques chez Gallimard et d’une quinzaine de romans historiques, publiés aux éditions Presses de la Cité.

Nous nous sommes rencontrées durant l'écriture de son 15ème roman. Confrontée à un blocage d'écriture, Nathalie s'est inscrite à mon programme. Voici son témoignage.


ANNE

Grande lectrice et animatrice d'ateliers d'écriture, Anne a toujours été baignée dans les livres et l'écriture. Devenir l'auteure de son propre roman figurait donc sur la liste de ses envies. 

Lorsqu'elle est arrivée dans mon programme d'écriture, elle avait décidé de jouer le jeu à fond en commençant un projet de zéro.

4 mois plus tard, elle en était à la moitié de son premier jet et bien décidée à aller jusqu'au bout de son projet. Mais comment a-t-elle réussi à avancer aussi vite ?


KARINE

Après avoir commencé un projet de roman dans le cadre d'un concours, Karine s'est aperçue que son histoire n'était pas assez aboutie et qu'il lui manquait quelque chose.


Loin de renoncer à son projet, elle a décidé d'investir en elle pour acquérir les compétences nécessaires...




ANNE

Aborder le passage à la retraite en écrivant un livre dont l'héroïne doit affronter la problématique de... la retraite. Tel était le projet de Anne.

 

Ne se sentant pas suffisamment "équipée" pour mener à bien ce projet seule, elle a rejoint l'Incubateur. Et découvert tout le plaisir que l'on trouve à créer une histoire de A à Z en suivant des étapes bien balisées, et à quel point cela apporte confiance et légitimité.




XAVIER

Déjà auteur de nouvelles et spécialiste du scénario, Xavier s'est laissé embarqué dans l'Incubateur en mode "sceptique, mais curieux".

 

Inquiet à l'idée d'être enfermé dans une structure qui étoufferait sa créativité, il a suivi ma méthode avec flegme, exigence et ténacité.

 

Au final, il a pris un plaisir fou à élaborer son histoire, et découvert que la phase préparatoire lui permet d'être encore meilleur au moment de passer à l'écriture.




AWA

Jusqu'à peu, Awa avait des dizaines de débuts d'histoires sur son ordinateur. Des débuts qui, à son grand regret, n'allaient pas au-delà de quelques pages... La faute à qui ? À un manque de méthode, et à des petits blocages un peu pénibles.


Découvrez comment Awa a fait sauté ses blocages les uns après les autres.


Avec en bonus : un aperçu de l'outil qu'Awa a utilisé pour réaliser le plan détaillé de son roman !




MAUDE

Maude s'est attelée à un projet ambitieux mais passionnant : écrire une romance, en la structurant de manière chorale.

Travailler une histoire dont les intrigues s'entrecroisent, veiller au juste équilibre entre ses personnages. Voici les premiers défis que Maude a dû relever.

 

Ça... et le fait d'être également une jeune maman de 3 enfants, qui doit jongler entre planning familial, charge mentale, et épanouissement personnel.


Et pourtant, Maude avance dans l'écriture de son premier roman...




Pour être informé(e) des offres spéciales sur les programmes d'écriture, inscrivez-vous à la newsletter !

© 2020, Fais-en un livre !    I  Mentions légales   I  CGV

Recevez votre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !

Des fiches-outils / 1 cahier d'exercices / Des conseils inédits