Ecrire sous pseudonyme

5 raisons indiscutables d’écrire sous pseudonyme

Vous avez bien avancé dans votre projet d’écriture. Ou peut-être n’en êtes-vous qu’au début. Vous êtes fier(e) d’écrire un livre, et pourtant vous ne savez pas encore si vous aurez envie de l’assumer en votre propre nom. Faut-il écrire sous pseudonyme ou sous son vrai nom ? Il s’agit là d’un choix très personnel. Voici cependant 5 raisons qui pourraient vous amener à réfléchir davantage à la possibilité d’utiliser un nom de plume pour publier votre livre.

 

Utiliser un nom de plume pour protéger son anonymat

Lorsque l’on publie un livre, on devient un personnage public. Rien ne peut permettre de prédire à quel point cette notoriété sera grande. Il y a fort à parier que vos premiers lecteurs seront des gens qui vous connaissent. Des proches, qui vous veulent du bien, dans un premier temps. Et sans doute quelques inconnus, dans un second temps. Ça vous fait peur ? Alors peut-être faudra-t-il utiliser un nom de plume. Une option qui permet de protéger son anonymat.

Recourir à un pseudonyme pour publier un livre peut devenir une sorte de protection. Vous pourriez en ressentir le besoin dans les cas suivants :

– Vous êtes du genre à vous mettre sur liste rouge, à protéger vos données personnelles, à déjà recourir à un pseudonyme sur les réseaux sociaux, etc. Alors il semblerait que votre nature un peu secrète sera plus à l’aise avec un nom de plume.

– Vous vous apprêtez à publier un roman autobiographique, ou un livre comportant des informations plutôt personnelles. Vous ne souhaitez pas que certaines personnes vous reconnaissent. Dans ce cas, le choix d’un pseudonyme sera sans doute nécessaire.

Dans le cas où le pseudonyme sert à protéger son anonymat, il est également préférable de ne pas utiliser de photo personnelle, ni d’indiquer de lieu d’habitation ou de détails trop personnels dans la biographie qui accompagnera le livre.

 

Cliquez ici pour découvrir la Masterclass « Se faire publier par une maison d’édition ».

 

Écrire sous pseudonyme pour protéger ses proches

Vous êtes prêt(e) à assumer totalement le fait de publier un livre. Mais vous n’êtes pas certain(e) que vos proches seront du même avis. Après tout, ils n’ont rien demandé.

Écrire sous pseudonyme protège également les personnes qui partagent votre vie. Imaginons que vous receviez de mauvaises critiques (cela peut arriver), votre nom de plume évitera à vos enfants ou à votre conjoint(e) de voir leur nom malmené.

 

Être obligé de se distinguer d’un homonyme

Oui, autant se rendre à l’évidence, si vous vous appelez Victor Hugo, Grégoire Delacourt, Marguerite Duras ou Delphine de Vigan, il va falloir changer votre fusil d’épaule…

N’hésitez pas à faire des recherches. Si vous vous découvrez un homonyme qui a déjà été publié, et même s’il s’agit d’un auteur peu connu, il sera préférable de choisir un pseudo.

D’ailleurs à ce sujet, si vous réussissez à trouver un pseudonyme qui vous plaît, je vous invite à vérifier que celui-ci n’existe pas sous la forme d’un nom de domaine (c’est-à-dire qu’il ne correspond pas à l’adresse d’un site web). Pourquoi ce conseil ? Parce que si vous souhaitez vous doter d’un site web d’auteur, ce détail pourrait avoir son importance. Eh oui, il peut arriver que l’on soit également obligé de se distinguer d’un homonyme sur le web.

 

Séparer vie professionnelle et statut d’écrivain

Certains mettront leur activité d’auteur sur leur profil Linkedin à la minute où ils auront signé un contrat d’édition (voire même avant). D’autres préféreront continuer à séparer vie professionnelle et statut d’écrivain.

Vous n’avez pas envie que vos clients ou votre patrons découvrent que vous être écrivain à vos heures perdues (enfin, perdues… façon de parler) ?

Vous n’avez pas envie que vos élèves vous dévisagent à chaque cours parce qu’ils ont découvert un passage un peu olé olé dans votre premier roman (en essayant de deviner à quel point celui-ci est autobiographique, hein, sinon, ça n’est pas drôle) ?

Dans le cas où votre activité d’auteur pourrait être « préjudiciable » à votre mission professionnelle, il vous sera nécessaire de maintenir une séparation entre ces deux compartiments de votre vie. Ainsi, vous serez plus serein au moment où votre livre sera publié.

Cliquez ici pour découvrir la Masterclass « Se faire publier par une maison d’édition ».

 

Écrire dans un autre genre littéraire ou dans un genre un peu controversé

Certains genres littéraires sont plus faciles à assumer que d’autres. Vous pouvez prendre votre pied à écrire de la littérature érotique, sans forcément avoir envie que tout votre quartier soit au courant de votre penchant pour ce genre littéraire. Pas de souci. Régalez-vous dans le choix d’un pseudonyme attrayant et continuez à vous éclater sans vous soucier du reste.

Il n’est pas rare que certains auteurs publient sous différents pseudonymes. Cela leur permet d’écrire dans des genres littéraires hétéroclites, voire même de tester des registres d’écriture différents. Le seul inconvénient à cette situation est qu’il implique de n’assumer pleinement (avec son vrai visage) qu’un seul des noms de plume choisi.

 

À noter

Ecrire sous pseudonymeÉcrire sous pseudonyme ou pas, ce choix est extrêmement personnel, et il vous appartient. Sachez cependant, si vous hésitez encore, que cela n’enlèvera rien au plaisir que vous ressentirez lorsque vous tiendrez votre premier roman entre les mains, ou lorsque vos premiers lecteurs viendront vous solliciter pour une dédicace. Ce sera votre livre. Personne ne pourra vous enlever cela. Quant à vos proches, je crois que vous pouvez être rassurés sur le fait qu’ils ne seront pas moins fiers de vous, si vous choisissez de publier sous pseudonyme.

 

Cliquez ici pour découvrir la Masterclass « Se faire publier par une maison d’édition ».

 

Hum, alors dites-moi (je veux savoir !). Avez-vous fait le choix d’un pseudonyme pour écrire ? Et comment avez-vous choisi ce nom de plume ? Je suis trèèès curieuse de savoir, alors racontez-moi ça en commentaire !

 

15 commentaires

  • Harryestla

    Bonjour
    Ce site est grave sympa !!
    J’ai déjà un nom d’écriture Mais j’ai pas encore écrit de livre 😋
    Mon pseudo sonne bien, on a l’impression que c’est un nom que j’ai choisi et qui existe ,, alors qu’en vérité j’ai seulement mis un clin d’oeil a ceux qui comprendront
    J’adore les livres ou y’a des mysteres cachés et c’est au lecteur de les découvrir !!

    • Cécile

      Bonjour et Merci pour ton commentaire !
      Il y a plein de manières de se choisir un pseudo.
      Mais effectivement, il faut qu’il vous convienne bien, parce qu’ensuite, il vous collera à la peau 🙂

  • Léa

    Bonjours !

    J’ai toujours hésité à utiliser un pseudonyme ou pas (c’est déjà ce que je fais sur les réseaux sociaux) si jamais j’essaie de faire publier l’histoire que je suis entrain d’écrire (les murs de ma chambre sont remplis de fiche A3 sur l’univers, l’histoire, les personnages, le tout agrémenté de post-it numéroté pour m’y retrouver en fonction des éléments écrits dessus). Mais je pense le faire… Reste à le trouver, ce pseudonyme !

    • Cécile

      Bonjour Chloé,
      Pour choisir un pseudo, plusieurs critères entrent en jeu, dont le genre dans lequel vous allez écrire (certains genres aiment les pseudos anglais), ou encore le fait que vous souhaitiez ajouter un aspect symbolique.
      Cette question est une bonne idée pour un prochain article, en tout cas 😉

  • Thaïssa aka Juliettadecaspulet

    Bonjour Cécile !

    Je suis environ au quart de mon roman et le pseudonyme est une des questions que je commence à me poser (et les articles de ce site sur le sujet sont vraiment géniaux et très bien expliqués !). Mais je suis plutôt orientée vers un pseudo pour l’instant, déjà parce que j’ai toujours séparé ma vie personne de ma vie d’artiste, avec deux comptes Instagram différents par exemple, et aussi parce que j’ai certaines personnes de mon entourage (pas forcément de bonnes personnes)mà qui je n’aimerais pas spécialement montrer mon livre…
    Enfin, tout ça pour dire que j’ai adoré cet article et qu’il m’a beaucoup éclairée ^^

  • Paola

    Bonjour Cécile

    Je viens de découvrir ton site car je suis entrain d’écrire mon premier livre et j’aimerais passer le cap d’être publier. Mais je tient à mon anonyma et j’ai déjà réfléchis à mon pseudonyme. Et je pense que seul ceux qui me connaisse vraiment, sauront me reconnaitre.
    Bref, je te remercie pour tes conseils et je vais m’en servir car je tremble un peu à l’idée de passer le cap !!

  • GOBIN

    Bonjour Cécile,

    Le site copyright semble protéger uniquement si l’on publie sur internet. Est-ce bien cela ?
    Merci en tous cas pour toutes ces infos !

  • Juny Merlin

    Bonsoir Cécile !
    Merci beaucoup pour cet article. Je suis sur le point de terminer mon tout premier recueil de poèmes et une interrogation me taraude l’esprit : faut-il écrire sous pseudonyme ?
    Je crois que je suis à mesure de prendre une bonne décision grâce à vos articles(dont celui-ci) sur les avantages et inconvénients de ce choix.
    Merci beaucoup !

  • Nath

    Bonjour Cécile
    J’ai commencé un livre qui, bien qu’il ne soit pas autobiographique, s’inspire pas mal de ce que j’ai vécu, dont pas mal de trucs intimes. Après avoir lu ton article très intéressant, je me demande comment on fait pour les séances de dédicaces, car aujourd’hui tout le monde se promène avec son téléphone, et envoie la photo dans son réseau social, etc… L’anonymat risque de ne pas tenir très longtemps, même si on ne dédicace pas dans sa région d’origine (de toute façon, ma famille est éparpillée un peu partout en France).

    Doit-on passer à la télé sous le format homme/ femme masqué(e) ?

    Merci pour tes conseils.

  • Isa

    Bonjour,

    Si l’on fait le choix du pseudonyme, faut-il signer le contrat d’édition en précisant le nom et le pseudonyme ?
    Autre interrogation : peu-on, un jour, demander à l’éditeur que le livre soit publié sous son vrai nom ou est-ce impossible ?
    Par ailleurs, j’ai lu quelque part qu’il était conseillé de déposer le pseudonyme auprès de l’INPI. Qu’en penses-tu ?
    Merci à toi pour tes conseils !!

    • Cécile

      Bonjour Isabelle,
      Les éditeurs sont habitués à gérer les pseudonymes, et ils rédigeront le contrat en conséquence (en indiquant les deux identités). Par contre, sauf accord préalable, je vois mal un éditeur faire la promotion d’un auteur et le faire connaître sous un nom, pour ensuite le changer. Faire découvrir un auteur est un gros travail, et sauf cas particulier, ça serait contre-productif de repartir de zéro en changeant son nom par la suite.
      On peut déposer le nom à l’INPI, pourquoi pas ? Il faut surtout s’assurer qu’il pas déjà pris.

  • George Delaplume

    Bonjour Cécile.
    Mon premier roman a fait sa parution en ce début de mois de décembre 2021.
    J’écris sous un nom de plume.
    Et effectivement, le miroir de cet article qui traite des difficultés à faire sa promo avec un nom d’emprunt est très intéressant.
    Car j’écris sous un nom de plume féminin alors que je suis un homme !
    Actuellement j’ai des difficultés quand il s’agit de faire mon portrait auprès de la presse littéraire.
    J’ai découvert l’exemple de Carmen Mola en Espagne, qui a gagné deux prix littéraire et 1 million d’euros, et en fait il s’agit de 3 espagnols scénariste et écrivains…….
    J’hésite à pousser l’usage au maximum, m’inventer carrément une seconde vie, correspondant à ce nom d’écrivaine et fabriquer une photo grâce à un logiciel bien connu.
    Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *