20 podcasts sur l'écriture

20 podcasts sur l’écriture – Coulisses, échecs, processus créatif…

Comment naît un livre ? À quoi ça ressemble, la vie d’un écrivain ? Comment se relever après un échec ? Comment ça parle, un éditeur ? Vous n’êtes pas curieux, mais vous aimeriez bien savoir… Si vous vous êtes déjà dit que vous aimeriez bien être une petite souris qui se glisse dans le bureau d’un auteur, ou dans les coulisses d’une maison d’édition, alors profitez-en : voici 20 podcasts sur l’écriture. Une petite sélection à écouter tranquillement, juste le temps de faire une pause dans l’écriture de votre roman. Allez hop, on passe côté coulisses !

 

Podcasts sur les coulisses de l’édition

Pas facile de savoir ce qu’il se passe une fois que votre manuscrit franchi la porte d’une maison d’édition. Si seulement vous pouviez poser toutes vos questions à un éditeur. Savoir comment il travaille, ce qu’il attend d’un manuscrit, et comment faire en sorte que son manuscrit lui donne envie de sortir un contrat d’édition.

Pas facile non plus de trouver des podcasts sur le monde de l’édition. Mais pas impossible…

En voici deux, dont un que j’ai littéralement adoré.

 

Primo Podcast – Nouvelles écoutes

Automne 2018, les éditions Robert Lafont et Nouvelles Écoutes lancent un concours pour dénicher de nouveaux talents littéraires.

Objectif : trouver 3 primo-romanciers et éditer leur premier roman. Cette aventure fera l’objet d’un podcast. Seize épisodes, où l’on suit Albane Linÿer, Alexandra Ughetto et Hélène Vergé pour découvrir les coulisses de la publication d’un livre et du travail éditorial.

Un petit bijou de podcast qui vous permettra de tout suivre : de la sélection des manuscrits à la première dédicace, en passant par l’appel des éditeurs aux lauréates, ou encore le choix des couvertures.

Ça s’appelle Primo Podcast. Et c’est à découvrir de toute urgence si le milieu de l’édition vous intéresse.

 

Bouts de lecture – MM Radio

Angela Peauty a décidé de partir à la rencontre de certains acteurs de la chaîne du livre.

Voici ses rencontres avec :

 

Podcasts sur l’écriture et les écrivains

20 podcasts sur l'écritureAutant il est difficile de trouver des choses sur les coulisses de l’édition, autant la sphère du podcast fourmille d’entretiens avec des écrivains. En voici une liste non-exhaustive.

Pas la peine de tous les écouter, sous peine de frôler l’indigestion littéraire…

Arte radio : les Bookmakers
Pour suivre des écrivains au travail, qui vous expliqueront leur parcours créatif. Au programme : Philippe Jaenada, Alice Zeniter, etc.

 

Le temps des écrivains : France Culture
Des romanciers se rencontrent pour échanger autour d’un thème et parler de ce qu’est la création littéraire. Il s’agit d’une émission présentée par Christophe Ono-dit-Biot (en partenariat avec Livres Hebdo).

 

Un été d’écrivain : France Culture
Un entretien avec un auteur, suivi d’une lecture par l’auteur lui-même ou par des comédiens. Avec Jean-Philippe Toussaint, Lydie Salvayre, Antonio Lobo Antunes, André Brink, Annie Ernaux, Jean d’Ormesson, Olivier Rolin. Cette émission est le fruit d’un partenariat avec Le magazine littéraire.

 

Des livres et moi : Eeko podcast
Entretien avec des auteurs de littérature générale, polar, littérature jeunesse, etc. parmi lesquels : Marion Brunet, Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly, Sophie Loubière, Douglas Kennedy, Jean Teulé, Juliette Arnaud, Jérôme Attal, Martine Laroche-Joubert, Bruno Salomone, Franck Thilliez, Françoise Bourdin, etc.

 

La page blanche : Eeko podcast
Un podcast qui souhaite présenter des auteurs et leurs romans, mais la vie des écrivains, leurs sources d’inspiration, leurs doutes…
Par Emilie Deseliene, avec notamment : Anne-Laure Bondoux, Serena Giuliano, Cécile Coulon, etc.

 

Stylos, dans l’arrière-cuisine des écrivains : My Little Paris
Ici, on part à la rencontre d’auteur.es avec l’intention d’en savoir un peu plus sur les coulisses de leur vie. Quelques invités sympas, comme Tatiana de Rosnay ou Bernard Werber.

 

Une nuit en librairie – Elle
Un podcast tout récent, qui invite un auteur dans une librairie, à la nuit tombée. Un contexte propice aux confidences. Pour le moment, il n’y a qu’un épisode, avec Leïla Slimani.

 

Dans les marges : RCF
52 minutes d’échange autour des livres et de l’écriture. On y parle premier roman avec Astrid de Laage, littérature jeunesse avec Thomas Scotto, autobiographie avec Alain Quella-Villéger, écriture de l’intime avec Jeanne Benameur, etc.

 

Les gens qui lisent sont plus heureux
Des entretiens avec des écrivains qui publient dans des genres littéraires différents. Diane Ducret, Erik Orsenna, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay, Agnès Martin-Lugand, Joël Dicker, Olivier Norek, Laurent Gounelle, etc. À picorer selon vos envies.

 

Lettres d’intérieur : France Inter
Augustin Trapenard vous propose un tout petit format de 3 minutes. Dans lequel il lit une lettre écrite par un auteur à une personne qui a compté pour lui, ou qu’il n’aura probablement pas l’occasion de croiser un jour. Ont déjà été lues les lettres de Philippe Djian, Sophie Fontanel, Cécile Coulon, Tahar Ben Jelloun, Nina Bouraoui, Leïla Slimani, Daniel Pennac, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Susie Morgenstern, Annie Ernaux, Le Clézio, etc.

 

– France Inter : Eclectik
Rébecca Manzoni accueil des artistes de tout poil, et les aide à se dévoiler tout en douceur et les laisse seuls et désarmés avec sa célèbre minute de solitude de la fin.. Des portraits plus intimistes (pas seulement d’auteurs, mais c’est très cool quand même). Impossible de lister toutes les personnes qui sont passées devant son micro. Au rayon « écrivains », on retiendra tout de même Philippe Jaenada, Serge Joncour, Maylis de Kerangal, etc. Et au rayon « à écouter absolument », on ira rechercher l’émission avec François Damiens, qui a bien failli ne pas être enregistrée (et ça aurait été bien dommage) !

 

Podcasts sur la littérature jeunesse

Et les auteurs jeunesse dans tout ça ? Et oui, on ne va tout de même pas aborder que les podcasts sur l’écriture pour adultes ! Eh bien, en voici… en voilà. J’avoue qu’il y a moins de choses que pour les auteurs de livres pour les grands, mais tout de même quelques jolies pépites.

Histoires de jeunesse : éditions Bayard
Un podcast qui vous emmène à la rencontre d’écrivains jeunesse. Quelques petites perles à savourer : Pénélope Bagieu, Timothée de Fombelle, Marie Desplechin, Clémentine Beauvais, Jean-Claude Mourlevat, Marie-Aude Murail, etc.

 

Dans ta poche : le Livre de Poche Jeunesse
Ce podcast consacré à la littérature jeunesse a été lancé pour les 40 ans du Livre de poche Jeunesse. Un format court de 7 minutes, qui explore différents genres avec par exemple Sophie Dieuaide, Natacha Henry, Annie Jay, Bertrand Puard, etc.

 

L’interview de Thomas Scotto pour l’émission Dans les marges
Oui, je sais que j’ai déjà indiqué ce podcast plus haut, mais voici le lien direct vers celui qui est consacré à Thomas Scotto.

 

Les podcasts de PKJ
Les éditions Pocket Jeunesse ont leur podcast. Bon, évidemment, on y parle de leurs publications, mais ça reste intéressant. Vous pouvez par exemple écouter leur podcast sur le salon du livre de Montreuil, ça vous donnera un bon aperçu de ce qu’il représente pour une maison d’édition.

 

Exquises esquisses
Ce podcast est dédié aux artistes et créateurs visuels. Il comporte quelques émissions avec des auteurs et illustrateurs jeunesse. Dont : Olivier Tallec, Magali le Huche, Benjamin Lacombe, Anaïs Vaugelade, Rébecca Dautremer, etc. Du très très lourd !

 

Les enfants des livres – France Info
Une petit émission bien sympa, consacrée à la littérature jeunesse. Non… je ne vous en parle pas parce que j’y ai été invitée. Je vous en parle parce que le concept est vraiment top : un jeune lecteur vient présenter un livre qu’il a particulièrement apprécie, et pose des questions à son auteur. Un format très court, et hyper-dynamique.

 

Le podcast de développement personnel pour booster le moral

 

La leçon le podcast qui sublime les échecs
S’il y a bien une idée de podcast que j’aurais aimée avoir, c’est celle-ci. Des entretiens avec des gens qui ont réussi à mener un projet incroyable, mais où l’on parlerait uniquement de leurs échecs et des trucs qu’ils ont foiré avant de réussir. La leçon est allée à la rencontre de plein de gens, et pas seulement des auteurs (mais si vous souhaitez vraiment entendre un écrivain, alors faites-vous plaisir avec Mathias Malzieu).

 

Oui, je suis d’accord que ça fait une bien longue liste de podcasts sur l’écriture. Alors, qu’on soit bien d’accord, il n’est pas question de cumuler les heures d’écoute, mais plutôt de picorer comme bon vous semble. Et si vous aussi, vous avez des petits balados à nous conseiller (coucou les Québécois), partagez ça en commentaire !

 

  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez v​otre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !