Idées de cadeaux pour écrivain

15 idées cadeaux pour écrivain (dont 1 de ma part)

Vous partagez la vie d’un écrivain ou d’un apprenti auteur, et vous aimeriez lui offrir un cadeau qui fera mouche. Vous savez que si vous offrez un livre, il ou elle en sera ravi(e), mais vous aimeriez trouver un cadeau original spécialement dédié aux personnes qui écrivent. Pas facile de trouver une idée cadeau pour écrivain ! Mais en cherchant un peu, on trouve. Du plus petit porte-monnaie au plus gros budget, voici quelques propositions de cadeaux qui vous permettront de faire plaisir à une personne qui est en train d’écrire un livre. Et si vous êtes vous-même écrivain, c’est une petite liste à mettre entre les mains de ceux qui voudraient vous chouchouter (à laisser traîner négligemment sur la table basse, en mode message subliminal). Ou tout simplement à utiliser pour vous faire plaisir. Gros scoop : j’ai caché un cadeau secret dans cet article, alors ne manquez pas ça !

 

1. Des carnets d’écriture

Carnet d'écritureLorsque l’on enclenche le processus d’écriture, les idées fusent. À n’importe quel moment, et dans n’importe quel lieu.

Et il est souvent frustrant pour un auteur de voir s’échapper une idée, faute de pouvoir la noter quelque part.

En offrant de jolis carnets à une personne qui est en train d’écrire un livre, vous ne pouvez pas vous tromper.

Vous lui offrez la possibilité de capturer ses idées et d’avancer sereinement dans l’écriture de son prochain roman.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous procurer des carnets d’écriture. Petits, moyens, grands, sobres, drôles, poétiques, avec ou sans paillettes, etc.

 

 

2. Une affiche motivante

Affiche inspirante pour écrivain
© La petite boutique des auteurs

Parmi les cadeaux originaux que vos pourriez offrir à une personne qui écrit, j’aime beaucoup l’idée d’une affiche inspirante ou motivante.

On sait tous qu’il est difficile de passer des heures à son bureau et que les tentations de distraction et de procrastination sont grandes. On lève les yeux, on pense à autre chose, on aperçoit un objet qui ne devrait pas se trouver là, une idée passe, le téléphone sonne, on s’arrête, on s’y remet, etc.

Avec cette affiche, plus question de se laisser déconcentrer.

Vous la trouverez sur La petite boutique des auteurs, qui regorge d’idées cadeaux pour écrivains.

 

 

 

 

3. Des livres pour apprendre à écrire un livre

Anatomie du scenario de TrubyLes auteurs sont bien souvent de grands lecteurs (mais pas forcément). Si bien que l’on peut être un peu gêné à l’idée de leur offrir un livre. Leur bibliothèque déborde. Leur pile à lire menace de s’effondrer. Va-t-on vraiment faire plaisir ? Ne risque-t-on pas d’ offrir un livre déjà lu ?

Pas simple.

Mais si vous souhaitez montrer à un apprenti écrivain que vous le soutenez dans sa démarche d’écriture, pourquoi pas lui offrir un manuel pratique pour écrire un livre ?

Vous pouvez également aller fouiller du côté des livres qui explorent des techniques de cinéma. Ce genre de lecture sera tout à fait complémentaire à des méthodes pour écrire un livre.

L’un des must en matière de guide d’écriture est sans doute L’Anatomie du scénario de John Trudy. Un bon gros pavé de 570 pages.

 

 

4. Des biographies d’écrivains célèbres

Toujours au rayon livre, si vous souhaitez offrir un petit remontant pour les jours où votre ami(e) auteur(e) aurait un petit coup de mou, je vous conseille d’aller chercher du côté des biographies d’écrivain célèbres. De Victor Hugo à Nathalie Sarraute, en passant par Molière, Virginia Woolf ou Jane Austen, le choix est large…

Et mieux encore : offrir à un écrivain l’autobiographie d’un autre écrivain.

Quoi de mieux pour rebooster le moral d’un auteur qui galère que de lui montrer que bien d’autres auteurs avant lui ont galéré de la même manière ?

Au rayon des livres d’écrivain qui parlent d’écriture, deux ressortent :
Écriture, Mémoires d’un métier de Stephen King
Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre de Elizabeth Gilbert.

 

5. Un livre lumineux

Livre lumineuxOk, vous avez l’impression qu’offrir un livre à un écrivain, c’est un peu galvaudé. D’ailleurs,  votre écrivain a déjà tout en matière de littérature.

Je vous ai trouvé une alternative qui devrait faire son petit effet…

Il s’agit d’une lampe en forme de livre, qui peut se poser fermé, entrouvert ou grand ouvert et laisser échapper un peu ou beaucoup de lumière.

Qu’on l’offre simplement pour son côté esthétique, ou pour le symbole du livre qui apporte la lumière, ce cadeau devrait avoir un certain succès.

 

 

6. Un logiciel de correction orthographique

Quel est le pire ennemi de l’écrivain (à part la panne d’inspiration) ? Les fautes de frappe, les coquilles récalcitrantes, les erreurs grammaticales et les fautes d’orthographe.

Même en relisant plusieurs fois un manuscrit, il en reste toujours !

En offrant un logiciel de correction orthographique à un auteur, vous lui offrez une certaine sérénité quant aux erreurs et fautes qui pourraient traîner dans ses textes. Et vous lui offrez également du temps qu’il pourra consacrer à autre chose (comme améliorer ses descriptions ou peaufiner ses dialogues).

De nombreux écrivains admettent ne plus pouvoir se passer d’Antidote. Peut-être une piste à explorer.

 

7. Une masterclass d’écriture

Vous aimeriez offrir un cadeau non-matériel, mais tout de même marquant ? Un cadeau qui déclenche quelque chose…

Eh bien, la masterclass d’écrivain pourrait être une bonne solution. Certaines se déroulent en présentiel, mais d’autres peuvent se suivre à distance.

Évidemment, j’en ai une très très bien à vous recommander. Il s’agit de ma masterclass spéciale qui aide les auteurs à passer d’une simple idée de roman à un plan ultra-détaillé, en moins d’un mois, et sans stresser.

Si l’auteur que vous souhaitez choyer est au début de son projet, se pose mille questions, hésite à se lancer, etc. Cela pourrait être l’occasion de lui offrir le déclic qui lui manque.

Et c’est ici que se cache mon cadeau secret (comment ça vous vous en doutiez ?) : je vous offre un tarif spécial sur cette masterclass (vous pouvez l’utiliser pour vous, ou bien pour quelqu’un d’autre).

J’espère que cette petite attention fera des heureux !

masterclass d'écriture

 

8. Un logiciel d’écriture

Les logiciels d’écriture peuvent également être une très bonne piste de cadeau à offrir à une personne qui écrit un livre.

Oui, la plupart des auteurs utilisent word et s’en sortent très bien. Moi-même, j’ai écrit tous mes livres sur word, voire même sur open office.

Cependant, les avis sur des logiciels d’écriture comme Scrivener ou Scribbook m’amènent à penser que cela pourrait apporter davantage de confort d’utiliser un logiciel dédié à l’écriture de livre pour… écrire un livre.

 

9. Un mug spécial écrivain

idée cadeau écrivain
© La Petite boutique des auteurs

Parmi les ingrédients secrets qui concourent plus ou moins directement au succès d’un livre, il y a… le thé (ou le café).

Et si vous offriez un mug spécial écrivain, afin de marquer le coup.

Une façon discrète et assez sympa de soutenir un auteur dans son travail d’écriture.

Si vous connaissez bien les goûts dudit auteur, vous pouvez évidemment l’accompagner de son thé ou de son café préféré.

Là encore, ce cadeau spécial auteur se trouve sur La petite boutique des auteurs.

 

 

 

10. Un bijou à message

bijou écrivainCe n’est pas parce qu’on s’attache aux choses spirituelles que l’on ne peut se laisser aller à quelques futilités de temps en temps.

Les écrivain(e)s peuvent se montrer coquet(tes).

Ici, il s’agit de jouer sur les deux tableaux en offrant un bijou qui viendra mettre en avant l’autrice qui le portera.

Ça sera un petit clin d’oeil discret à l’activité d’écrivain de la personne à laquelle vous l’offrirez.

Certains bijoux sont simplement accompagnés d’un message  sur une carte. D’autres affichent la couleur de façon plus prononcée. On peut trouver des colliers, des bracelets ou encore des bagues…

Le choix ne manque pas !

 

collier autriceVoici deux suggestions que vous pourrez trouver sur Etsy, mais c’est vraiment parce que je ne voulais pas vous noyer sous les idées de bijoux dédiés aux auteur(e)s.

– Le premier est un simple collier accompagné d’une petite carte avec un message dédié aux écrivains.

– Le second est également un collier qui choisit l’humour pour exprimer le besoin de calme dont un auteur a besoin pour pouvoir avancer sur son projet.

Une petite attention qui peut vous faire gagner des points 😉

 

 

 

11. Un tampon encreur spécial amoureux des livres

Le tampographe
© Le Tampographe

Si vous avez lu mes conseils pour bien se préparer à une séance de dédicace, vous vous souviendrez peut-être que j’y suggère de recourir aux tampons pour agrémenter les dédicaces.

Ça n’est bien sûr pas du tout obligatoire, mais moi j’aime bien.

J’en ai d’ailleurs quelques-uns que j’adore utiliser. Ils sont touts simples, mais ils me permettent d’ajouter une touche de fantaisie à mes dédicaces.

 

 

 

 

 

Le tampographe Sardon
© Le Tampographe

Eh bien figurez-vous que j’ai découvert quelques petites merveilles chez le Tampographe, qui a d’ailleurs un site web sur lequel on peut trouver des tampons pour le moins originaux.

Et parmi ceux-ci, je vous ai dégoté deux tampons qui devraient beaucoup amuser votre écrivain préféré.

Le premier est destiné à le prémunir contre le pillage de sa bibliothèque (il conviendra aussi parfaitement aux amoureux des livres qui ont un peu de mal les prêter).

Et le second est un petit clin aux futures dédicaces qui ne manqueront pas d’arriver (euh, je vous déconseille de l’utiliser tel quel en séance de dédicace, sauf si votre lectorat a beaucoup d’humour).

Là, si vous ne faites pas sensation avec votre cadeau, alors je jette l’éponge !

 

 

12. Une bougie feu de bois

bougie feu de boisPour trouver des idées de cadeaux à offrir à une personne qui écrit un livre, on peut aussi creuser autour de l’ambiance qui lui est nécessaire pour mener son projet d’écriture.

Ici, l’idée sera de créer les conditions propices au travail d’écriture.

L’idéal serait d’aménager une pièce cosy et de faire une belle flambée réconfortante. Si vous avez une cheminée sous la main, n’hésitez pas. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur la bougie feu de bois. Son odeur rappelle celle du bois qui brûle dans l’âtre, et c’est terriblement addictif.

On peut en trouver chez Zara Home, ou encore chez Diptyque.

Avec cette bougie, vous aiderez votre auteur(e) bien aimé à se créer une ambiance cosy, qui le mettra dans de bonnes dispositions pour avancer dans l’écriture.

Un achat testé et approuvé !

 

 

13. Un roll-on qui favorise la concentration

huiles essentielles pour la concentrationToujours au rayon “bonnes odeurs qui vous plongent dans une ambiance de travail”, je vous ai trouvé un petit roll-on qui distille un mélange d’huiles essentielles connues pour faciliter la concentration et l’activité cérébrale.

J’avoue que je fonctionne beaucoup aux odeurs, moi.

Et on pourrait très bien imaginer intégrer le petit coup de roll-on dans un rituel d’écrivain.

 

 

14. Un coaching littéraire

L’une des plus grandes difficultés lorsque l’on a un projet d’écriture, c’est de ne pas pouvoir bénéficier un regard extérieur sur son travail. Ou de se sentir incompris par son entourage.

Le coaching littéraire peut être une réponse fort appréciée à ces besoins.

Celui-ci pourra porter sur différents aspects :
– Bêta-lecture du manuscrit, si l’écrivain ne trouve pas de bêta-lecteurs adéquats.
– Déblocage d’un point précis, si l’écrivain ne réussit plus à avancer sans savoir identifier ce qui bloque.
– Reboostage de la motivation, si l’écrivain traverse une période de doute.
– Promotion du livre, si l’écrivain n’a pas la fibre commerciale et qu’il ne sait pas comment gérer cette partie délicate.

Un auteur ne songera pas toujours à solliciter de lui-même un coaching littéraire. Mais il vous sera sans doute très reconnaissant si vous lui en offrez un.

 

15. Une retraite littéraire, une belle idée cadeau pour écrivain

retraite litteraireLorsque je travaillais sur Dites-moi des choses tendres, je rêvais de trouver un endroit au calme où j’aurais pu me poser tranquillement pour écrire.

Le must aurait été que quelqu’un se charge de l’intendance et me libère l’esprit de toute cette partie, pour le moins énergivore.

En gros, j’aurais adoré bénéficier d’une retraite d’écriture dans une maison d’écrivain comme la Villa Yourcenar (où il y a même une cuisinière qui concocte de bons petits plats aux auteurs en résidence).

Mais bon, mon statut ne me permettait pas de prétendre à une résidence d’écrivain. Et mon budget ne m’autorisait pas non plus à louer une maison à la campagne avec les services d’une intendante.

 

Sur ce coup-là, on peut évidemment la jouer de plusieurs façons : offrir une véritable retraite littéraire toutes options comprises, ou simplement réserver un petit Airbnb sympa dans un endroit propice à l’écriture (et pourquoi pas vous charger de l’intendance pendant que votre écrivain avancera sur son manuscrit).

Mon chéri, si tu lis cet article… Non, rien.

 

 

15 idées cadeaux pour écrivainsEh bien, écoutez, là je crois que l’on dispose désormais d’un panel intéressant d’idées de cadeaux pour un écrivain.

Je crois que pour chacune de ces idées, l’essentiel est de montrer à la personne qui s’est plongée dans l’écriture d’un livre qu’on la soutient. Finalement, il est là, le véritable cadeau.

Car, qu’il s’agisse de lui apporter un peu de confort ou de réconfort, vous ne pourrez pas vous tromper.

Surtout, si vous avez d’autres suggestions de cadeaux à offrir à une personne qui écrit un livre, n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire.

Vous ferez peut-être des heureux !

 

 

  • 40
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !