Idées de cadeaux pour écrivain

7 idées cadeaux pour un écrivain

Vous partagez la vie d’un écrivain ou d’un apprenti auteur, et vous aimeriez lui offrir un cadeau qui fera mouche. Pas facile de trouver des idées cadeaux pour un écrivain, mais en cherchant un peu, on trouve ! Du plus petit porte-monnaie au plus gros budget, voici quelques propositions de cadeaux qui vous permettront de faire plaisir à une personne qui est en train d’écrire un livre.

 

Des carnets d’écriture

Lorsque l’on enclenche le processus d’écriture, les idées fusent. À n’importe quel moment, et dans n’importe quel lieu. Et il est souvent frustrant pour un auteur de voir s’échapper une idée, faute de pouvoir la noter quelque part.

En offrant de jolis carnets à une personne qui est en train d’écrire un livre, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous lui offrez la possibilité de capturer ses idées et d’avancer sereinement dans l’écriture de son prochain roman.

 

Carnets d'écriture

 

Des livres pour apprendre à écrire un livre

Les auteurs sont bien souvent de grands lecteurs (mais pas forcément). Si bien que l’on peut être un peu gêné à l’idée de leur offrir un livre. Leur bibliothèque déborde. Leur pile à lire menace de s’effondrer. Va-t-on vraiment faire plaisir ? Ne risque-t-on pas d’ offrir un livre déjà lu ?

Pas simple.

Mais si vous souhaitez montrer à un apprenti écrivain que vous le soutenez dans sa démarche d’écriture, pourquoi pas lui offrir un manuel pratique pour écrire un livre ?

Vous pouvez également aller fouiller du côté des livres qui explorent des techniques de cinéma. Ce genre de lecture sera tout à fait complémentaire à des méthodes pour écrire un livre.

L’un des must en matière de guide d’écriture est sans doute L’Anatomie du scénario de John Trudy. Un bon gros pavé de 570 pages.

 

Des biographies d’écrivains célèbres

Si vous souhaitez offrir un petit remontant pour les jours où votre ami(e) auteur(e) aurait un petit coup de mou, je vous conseille d’aller chercher du côté des biographies d’écrivain célèbres. De Victor Hugo à Nathalie Sarraute, en passant par Molière, Virginia Woolf ou Jane Austen, le choix est large…

Et mieux encore : offrir à un écrivain l’autobiographie d’un autre écrivain.

Quoi de mieux pour rebooster le moral d’un auteur qui galère que de lui montrer que bien d’autres auteurs avant lui ont galéré de la même manière ?

Au rayon des livres d’écrivain qui parlent d’écriture, deux ressortent :
Écriture, Mémoires d’un métier de Stephen King
Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre de Elizabeth Gilbert.

 

Un logiciel de correction orthographique

Quel est le pire ennemi de l’écrivain (à part la panne d’inspiration) ? Les fautes de frappe, les coquilles récalcitrantes, les erreurs grammaticales et les fautes d’orthographe.

Même en relisant plusieurs fois un manuscrit, il en reste toujours !

En offrant un logiciel de correction orthographique à un auteur, vous lui offrez une certaine sérénité quant aux erreurs et fautes qui pourraient traîner dans ses textes. Et vous lui offrez également du temps qu’il pourra consacrer à autre chose (comme améliorer ses descriptions ou peaufiner ses dialogues).

De nombreux écrivains admettent ne plus pouvoir se passer d’Antidote. Peut-être une piste à explorer.

 

Logiciel d'écriture

 

Un logiciel d’écriture

Et toujours au rayon informatique, les logiciels d’écriture peuvent également être une très bonne piste de cadeau à offrir à une personne qui écrit un livre.

Oui, la plupart des auteurs utilisent word et s’en sortent très bien. Moi-même, j’ai écrit tous mes livres sur word, voire même sur open office.

Cependant, les avis sur des logiciels d’écriture comme Scrivener ou Scribbook m’amènent à penser que cela pourrait apporter davantage de confort d’utiliser un logiciel dédié à l’écriture de livre pour… écrire un livre.

 

Un coaching littéraire

L’une des plus grandes difficultés lorsque l’on a un projet d’écriture, c’est de ne pas pouvoir bénéficier un regard extérieur sur son travail. Ou de se sentir incompris par son entourage.

Le coaching littéraire peut être une réponse fort appréciée à ces besoins.

Celui-ci pourra porter sur différents aspects :
– Bêta-lecture du manuscrit, si l’écrivain ne trouve pas de bêta-lecteurs adéquats.
– Déblocage d’un point précis, si l’écrivain ne réussit plus à avancer sans savoir identifier ce qui bloque.
– Reboostage de la motivation, si l’écrivain traverse une période de doute.
– Promotion du livre, si l’écrivain n’a pas la fibre commerciale et qu’il ne sait pas comment gérer cette partie délicate.

Un auteur ne songera pas toujours à solliciter de lui-même un coaching littéraire. Mais il vous sera sans doute très reconnaissant si vous lui en offrez un.

 

Retraite d'écriture

 

Une retraite littéraire, le best des idées cadeaux pour écrivain

Lorsque je travaillais sur Dites-moi des choses tendres, je rêvais de trouver un endroit au calme où j’aurais pu me poser tranquillement pour écrire.

Le must aurait été que quelqu’un se charge de l’intendance et me libère l’esprit de toute cette partie, pour le moins énergivore.

En gros, j’aurais adoré bénéficier d’une retraite d’écriture dans une maison d’écrivain comme la Villa Yourcenar (où il y a même une cuisinière qui concocte de bons petits plats aux auteurs en résidence).

Mais bon, mon statut ne me permettait pas de prétendre à une résidence d’écrivain. Et mon budget ne m’autorisait pas non plus à louer une maison à la campagne avec les services d’une intendante.

Sur ce coup-là, on peut évidemment la jouer de plusieurs façons : offrir une véritable retraite d’écriture toutes options comprise, ou simplement réserver un petit Airbnb sympa dans un endroit propice à l’écriture (et pourquoi pas vous charger de l’intendance pendant que votre écrivain avancera sur son manuscrit).

Mon chéri, si tu lis cet article… Non, rien.

 

7 idées cadeaux pour un écrivainEh bien, écoutez, là je crois que l’on dispose désormais d’un panel intéressant d’idées de cadeaux pour un écrivain.

Je crois que pour chacune de ces idées, l’essentiel est de montrer à la personne qui s’est dans l’écriture d’un livre qu’on la soutient. Finalement, il est là, le véritable cadeau.

Car, qu’il s’agisse de lui apporter un peu de confort ou de réconfort, vous ne pourrez pas vous tromper.

Surtout, si vous avez d’autres suggestion de cadeaux pour auteurs de livre, n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire. Vous ferez peut-être des heureux !

 

 

  • 38
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez v​otre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !