Les résidences d’écrivains, qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous qu’il existe des endroits où les auteurs peuvent être accueillis pour écrire leur livre en toute tranquillité ? On appelle cela des résidences d’écriture ou résidences d’écrivains, et ça sonne comme un endroit de rêve. Ce dispositif, souvent réservé aux auteur(e)s ayant déjà été publié(e)s méritait qu’on s’y intéresse un peu. Alors, une résidence d’écrivain (à ne pas confondre avec une maison d’écrivain, hein, ça n’est pas tout à fait la même chose), à quoi ça ressemble ? Comment ça se trouve ? Et surtout, que doit-on faire pour y aller ? On fait le tour de la question.

 

Ne pas confondre résidences d’écrivains et maisons d’écrivain

Petite précision avant d’aller plus loin, il ne faut pas confondre résidence d’écrivain et maison d’écrivain. Car, si les deux ont sans doute vu naître des chefs d’œuvre, elles ne décrivent toutefois pas exactement la même chose.

 

Les résidences d’écrivains

Les résidences d’écrivains sont en réalité des résidences d’écriture et de création. C’est-à-dire des lieux qui offrent des conditions de vie et de travail propices à la création littéraire.

Ce sont donc souvent de belles bâtisses entourées de verdure, inspirantes et joliment décorées.

Certaines résidences d’écrivains sont très célèbres. Je pense ainsi à la Villa Médicis, à la Villa Kujoyama à Kyoto, ou encore à la Villa Yourcenar.

 

La villa Yourcenar
La Villa Yourcenar

 

Les maisons d’écrivain

Les maisons d’écrivains quant à elles, sont les lieux de vie d’écrivains célèbres. Mais, petite nuance, d’écrivains célèbres passés à la postérité (et donc, bien souvent disparus).

Ici, on peut visiter le lieu où a vécu l’écrivain, découvrir le bureau où il s’installait pour écrire ses livres, flâner dans son jardin et peut-être comprendre d’où lui est venue l’inspiration.

 

Une maison d’écrivain s’apparente donc plutôt à un musée qu’à un lieu de création. Elles peuvent être entretenues par des particuliers, mais bien souvent, elles sont prises en charge par la collectivité.

 

Voici quelques villes où vous pourrez trouver des maisons d’écrivains :

  • Rouen : la maison de Corneille
  • Château-Thierry : la maison de La Fontaine
  • Étretat : la maison de Maupassant
  • Charleville Mézières : la maison de Rimbaud
  • Omonville la Petite : la maison de Prévert

 

Si cela vous intéresse de visiter la maison d’un écrivain que vous aimez particulièrement, je vous invite à regarder la liste des maisons d’écrivains qui est sur ce blog de passionné.

 

 

En quoi consistent les résidences d’écrivains ?

Une résidence d’écrivain (que l’on appelle également résidence de création ou résidence d’auteur) est à la fois un lieu et un dispositif. Ici, le mot résidence désigne aussi bien le bâtiment, que le fait d’être en résidence.

Je m’explique.

Lorsqu’un écrivain est accepté en résidence (car il faut être accepté), il y sera logé et éventuellement nourri et transporté, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La résidence est donc un lieu où l’auteur peut trouver asile et tranquillité pour avancer sur son projet d’écriture.

Cette résidence peut être assortie d’une bourse ou allocation forfaitaire (qui équivaut généralement à un salaire, c’est dire si les écrivains sont friands de ce dispositif).

Mais dans la plupart des cas, un écrivain accueilli en résidence a également pour mission, en plus de son projet d’écriture, de consacrer un peu de son temps à des échanges avec les personnes du territoire qui l’accueille. Cela prend la forme d’ateliers d’écriture, d’interventions scolaires, de lectures publiques, de rencontres avec les lecteurs, ou parfois de co-création avec d’autres artistes.

On retrouve cette notion de résidence de création pour les scénaristes ou pour les compagnies de théâtre.

Bien que certaines maisons d’écrivains soient principalement dédiées à la visite, certaines sont devenues des lieux de création qui accueillent des auteurs contemporains. Elles sont donc à la fois maisons d’écrivain et résidences d’écrivains.

 

Comment intégrer une résidence d’écrivain ?

Pour intégrer une résidence d’écrivain, il faut en général montrer patte blanche. Il y a souvent beaucoup d’intéressés et peu d’élus. A priori, seul(e)s les auteur(e)s ayant publié à compte d’éditeur sont accueillis en résidence.

La sélection se fera sur dossier, à la suite d’un appel à candidatures.

Lorsque l’on est retenu pour faire une résidence d’écriture, on doit se dégager plusieurs semaines ou plusieurs mois pour s’y consacrer pleinement. Il faudra donc attester du temps que l’on pourra consacrer aux projets annexes au projet d’écriture.

Certaines résidences d’écriture supposent une présence permanente de l’écrivain. D’autres laissent la possibilité de rentrer chez soi et d’assurer une présence de x jours par semaine sur le territoire.

 

 

Où trouver une résidence d’écrivain ?

Les résidences d'écrivainsLa Maison des écrivains et de la Littérature propose une liste assez complète des résidences d’écriture sur son site. On peut également s’adresser à la FILL qui relaie les appels à candidatures.

Les réseaux TransArtists et ResArtis recensent des résidences de création dans le monde entier. Et le site On the Move répertorie les programmes de mobilité d’artistes à l’international.

 

Alors, oui, on n’en est pas encore au moment où l’on pourra prétendre à ce genre de luxe pour écrire notre futur roman. Ceci dit, je trouve cela intéressant d’avoir ce dispositif en tête.

 

D’ailleurs, à une plus petite échelle, il serait intéressant d’avoir une liste de lieux où il serait possible de faire une retraire d’écriture, sans pour autant que ça ne soit une résidence de création. Juste un lieu où l’on pourrait se réfugier le temps de quelques jours pour avancer dans l’écriture.

Moi je dis que ça ferait un cadeau idéal à mettre sur la liste des idées de cadeaux pour un écrivain, vous ne trouvez pas ?

Si jamais vous connaissez des adresses, n’hésitez pas à les partager !

 

  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez v​otre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !