Les writing prompts

Les writing prompts, ce truc tout simple qui peut avoir de grands effets

Saviez-vous qu’il existe un truc absolument génial pour dégommer les pannes d’inspiration ? Il s’agit d’une petite phrase, qui pourrait bien devenir la grande idée sur laquelle va reposer votre prochain roman. Et figurez-vous que vous n’avez même pas besoin de la chercher, car d’autres ont déjà fait le travail pour vous… Ce truc génial, c’est une writing prompt. Ouh là, oui, on est sur un mot un peu compliqué et pas du tout français. Les writing prompts, ce sont des invitations à écrire à partir d’une idée, ou de quelques phrases. Mais attention, je me dois de vous avertir : après avoir lu cet article, vous aurez au moins une vingtaine d’idées de romans qui vont commencer à germer dans votre tête. C’est donc à vos risques et périls !

 

Les writing prompts, qu’est-ce que c’est ?

Le terme est peu connu, et il mérite donc d’être un peu expliqué.

Les writing prompts, ce sont des idées d’histoire que l’on vous soumet pour vous aider à dépasser votre panne d’inspiration, ou tordre le coup à cette satanée page blanche.

C’est gratuit, c’est cadeau.

Certains sites (plutôt anglo-saxons jusqu’à présent) s’en sont fait une spécialité. Et ils recensent des centaines de writing prompts à partir desquels n’importe quel écrivain (débutant ou non) peut s’amuser à broder.

Ces sources d’inspiration peuvent être de différentes natures :

  • Un bout de dialogue.
  • Un contexte.
  • Un élément mystérieux ou drôle, ou décalé, etc.
  • Une difficulté.
  • Un paradoxe.
  • Un événement.

Mais tous tiennent en une ou deux phrases, très souvent vous invitant à vous mettre vous-même en situation, et ont le pouvoir de déclencher les idées à leur seule lecture. Ces idées sont posées là, sans aucun contexte. Car ce sera justement à vous de broder et d’apporter un début, une fin, des personnages, un enjeu, etc.

 

12 idées de writing prompts

Comme il ne peut y avoir de droit de propriété intellectuelle sur une idée, je ne pense pas qu’il y en ait sur une writing prompt. Cependant, je tiens tout de même à préciser que la liste de writing prompts suivante provient à la fois d’idées personnelle (c’est cadeau) et d’idées glanées sur les sites spécialisés en writing prompt.

Voici donc 12 idées de writing prompts (c’est ici que votre lecture commence  devenir dangereuse si vous avez l’imagination fertile).

 

12 writing prompts

 

 

Comment utiliser une writing prompt ?

Vous l’aurez sans doute compris, le danger des writing prompts c’est de vous donner envie de vous lancer dans une vingtaine de projets d’écriture à la fois.

Or, vous savez que je vous recommande de vous focaliser sur un seul roman, plutôt que de vous éparpiller sur plusieurs projets au risque de n’en finir aucun.

 

Mon conseil serait donc d’utiliser les writing prompts de 3 façons :

  • Comme des ateliers d’écriture, si vous avez envie d’aiguiser votre plume sur un sujet concret avant de vous lancer dans la construction d’un roman.
  • Pour trouver une idée de départ pour un roman, si vous aimez les défis et que vous manquez d’inspiration.
  • Pour continuer à muscler votre créativité entre deux projets de livres. Ici, vous les utiliserez uniquement pour rédiger des textes courts ou écrire une nouvelle.

 

Ou trouver des writing prompts ?

Bon, je ne vous cache pas que si vous tapez « writing prompt » sur Google, vous allez trouver énormément de choses (mais plutôt en anglais).

Et si vous souhaitez creuser un peu la question, sachez que Pinterest et Instragram sont également de véritables réservoirs d’idées de romans ou d’histoires.

 

Eh bien, écoutez, je crois que vous êtes maintenant armé(e)s d’un outil imparable pour affronter votre prochaine panne d’écriture… N’hésitez pas à partager vos expériences des writing prompts en commentaire, ça m’intéresse 🙂

Ah au fait, si jamais vous vous sentez submergé(e) par les idées, voici un article qui pourrait vous sauver la vie

 

 

  • 13
    Partages

2 commentaires

  • jean pierre villeneuve

    Bonjour,
    Intéressant moyen de débloquer les stylos paralysés, et les impasses mentaux. Merci !
    J’ai trouvé un résumé sur Psychologies du mois de juillet 2020 du livre de Florence Servan Schreiber, « Bloum », avec des exercices qui m’ont aussi un peu désinhibé devant la feuille blanche.
    Merci pour vos conseils judicieux.
    Jean Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !