Conseils pour trouver une idée de roman

Comment trouver une idée de roman ? 5 conseils

Certains auteurs se lancent dans un projet d’écriture en ayant une idée très précise de l’histoire qu’ils vont raconter. Ils ont déjà un début, une intrigue et une fin. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il arrive que l’on ait envie d’écrire un roman, juste pour travailler autour d’un univers. Ou encore pour se lancer un défi. Dans ce cas, il peut être difficile de trouver le sujet de son livre. Voici donc quelques pistes pour trouver une idée de roman. Attention, si vous mettez en application tous les conseils de cet article, vous risquez d’avoir des idées de romans pour les 10 prochaines années 😉

 

1- Trouver une idée de roman dans son quotidien

Vous avez l’impression que trouver une idée de roman est difficile, mais en réalité, vous êtes entouré(e) d’histoires qui ne demandent qu’à être racontées.

La seule condition à cela est que vous leur portiez un peu d’attention.

Une première piste à explorer sera donc de s’ouvrir à ce qui nous entoure et de porter un regard différent sur notre quotidien.

Vous verrez que votre voisin deviendra un personnage en puissance. Que votre expédition au supermarché deviendra un réservoir d’inspiration. Et que les scènes de la vie quotidienne, peuvent très facilement devenir les scènes de votre futur roman.

À ce sujet, je vous laisse découvrir ma méthode de ninja pour faire décoller la récolte des idées !

 

Pour aller plus loin : MASTERCLASS « De l’idée au plan détaillé »

 

 

2- Recourir aux writing prompts pour trouver une idée de roman

Les writing prompts, qu’est-ce que c’est ?

Rassurez-vous, c’est très simple. Derrière ce terme un peu barbare, se cachent simplement des idées d’histoires,  qui vous sont proposées pour vous aider à démarrer l’écriture.

Un peu comme dans un atelier d’écriture créative.

Certains sites peuvent recenser des centaines de writing prompts à partir desquelles vous pouvez trouver une idée de roman et broder une histoire.

Une writing prompt peut prendre différentes formes, même si elle tient toujours sur une ou deux phrases :

  •     Une réplique de dialogue.
  •     Un élément de contexte.
  •     Une phrase un peu mystérieuse, drôle, ou décalée.
  •     Un paradoxe.
  •     Une question.

Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble concrètement, voici quelques idées de writing prompts.

 

3- Explorer les appels à textes des maisons d’édition

Il peut arriver qu’une idée de roman ne vienne pas directement de vous, mais d’une maison d’édition. Et cela, même si vous n’avez encore jamais publié en édition classique.

Certains éditeurs publient en effet des appels à texte, dans lesquels ils expriment leur besoin de recevoir des manuscrits sur telle ou telle thématique.

C’est le cas lorsqu’une maison d’édition prévoit d’ouvrir une nouvelle collection et recherche un vivier de romans à publier pour afficher assez rapidement un catalogue assez fourni.

On peut retrouver des appels dans les magazines littéraires spécialisés, ou encore sur les sites et réseaux sociaux des maisons d’édition.

Répondre à un appel à textes n’apportera pas l’assurance de décrocher un contrat d’édition. Mais c’est tout de même une raison très motivante de se lancer dans l’écriture d’un roman.

 

4- Tenter un concours d’écriture

Certains concours littéraires ont des consignes assez libres : il suffit d’envoyer un roman qui respecte un certain nombre de signes, et qui s’inscrit dans un genre pour y participer. Ce n’est pas là que vous pourrez trouver une idée de roman.

Et d’autres proposent une thématique plus cadrées.

Si vous êtes à court d’inspiration et que la thématique proposée vous inspire, cela peut devenir un très bon point de départ pour commencer à travailler sur un projet d’écriture.

Quand on voit le nombre d’auteur(e)s qui ont été découvert(e)s qui ont été découvert(e)s grâce à un concours d’écriture (à ne pas confondre avec un concours littéraire), on peut se dire que le jeu en vaut la chandelle.

Voici quelques exemples d’apprenti(e)s écrivains qui n’ont pas eu à le regretter :

  • Christelle Dabos, qui a été découverte via  le concours d’écriture Gallimard jeunesse, avec La Passe-Miroir.
  • Albane Linÿer, Alexandra Ughetto et Hélène Vergé, qui ont remporté le concours organisé par les éditions Robert Lafont et Nouvelles Écoutes, et dont on a pu suivre les aventures en podcasts pendant plusieurs semaines.
  • Marylise Trécourt, mon adorable collègue auteure aux éditions Eyrolles, a également été primée sur plusieurs concours, ce qui lui a permis d’être repérée par les maisons d’édition.

 

5- S’inspirer des faits divers pour écrire une histoire

Ok, la rubrique « faits divers » de votre journal local n’est pas toujours la plus réjouissante. Mais si l’on prend le temps de s’y attarder quelques minutes, on se rend vite compte qu’elle peut être une source d’inspiration assez intarissable.

De nombreux romans (et particulièrement des romans noirs ou des polars) sont nés à partir d’une simple brève dans la rubrique « faits divers » du journal.

Si vous ne souhaitez pas éplucher les crimes sordides et les faits de violence pour trouver une idée de roman, sachez que vous pouvez aussi découvrir de petites pépites du côté des brèves.

Au moment où j’écris ces lignes, par exemple : le vol d’un tracteur, la découverte de peintures rupestres, l’ouverture d’une micro-brasserie par un groupe d’amis, un championnat de natation synchronisée (les élèves de mes masterclass savent que cela peut être une grande source d’inspiration), l’inauguration d’un skate parc…

Autant de sujets à partir desquels pourraient naître des histoires.

Les idées de romans sont partout. Alors vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas trouver le thème de votre prochaine histoire !

 

Trouver une idée de roman, et après ?

Comment trouver une idée de roman ?Ça y est. Vous avez épluché les writings prompts. Parcouru les faits divers de votre région. Ou découvert que votre voisine était une véritable source d’inspiration… Quelle est la prochaine étape ?

Eh bien, la prochaine étape va être de passer un peu de temps sur cette idée :

  • Vous allez devoir vous assurer que cette histoire a du potentiel,
  • Exploiter celui-ci à fond,
  • Ouvrir les vannes pour recueillir le maximum de matière première,
  • Travailler sur votre personnage principal et sur votre intrigue principale,
  • Et enfin structurer tout cela de manière à raconter votre histoire de manière cohérente.

Cela vous fait peur ? Vous ne savez pas comment travailler votre idée pour la transformer en roman ?

Rassurez-vous, j’ai mis à votre disposition tous les outils pour mener ce travail de façon sereine et efficace 🙂

 

Pour aller plus loin : MASTERCLASS « De l’idée au plan détaillé »

 

 

  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre KIT DE DÉMARRAGE pour écrire un roman !

Des fiches-outils / 1 cahier d'exercices / Des conseils inédits