L'envoi de manuscrit

Envoi de Manuscrit aux maisons d’édition – Check-List à télécharger

Vous venez d’écrire un livre. Bon, pour le moment, il ne s’agit que d’un fichier word sur votre ordinateur, mais nous n’allons pas chipoter, vous avez écrit un livre et vous vous apprêtez envoyer votre manuscrit à une maison d’édition (à plusieurs même). L’envoi de manuscrit est une étape importante dans le parcours d’un écrivain, et là encore il ne faut pas se louper. Comment envoyer un manuscrit à un éditeur et lui donner toutes les chances d’être remarqué ? Y a-t-il des choses à savoir ? (la réponse est oui). Quelles sont les erreurs à éviter ? Mise en page, éléments obligatoires à faire figurer sur votre manuscrit, choses rédhibitoires. Je vous dis tout pour que vous puissiez aborder cette étape en toute sérénité.

 

 

Envoi de manuscrit, les consignes des maisons d’édition

Dans la plupart des cas, pour l’envoi d’un manuscrit aux maisons d’édition, la présentation d’un manuscrit se fera sur un modèle standard (que je vous propose plus bas en téléchargement). Police de caractères, marge, interligne, mise en page, etc. sont généralement les mêmes d’une maison d’édition à une autre.

Je vous conseille cependant de faire un petit tour sur les sites web des maisons d’édition qui vous intéressent pour vous assurer que ces dernières ne souhaitent pas une mise en page particulière pour les manuscrits.

Car il arrive parfois que certains éditeurs laissent des indications sur leur page « envoi de manuscrit ». Dans ce cas évidemment, vous vous conformerez aux consignes de mise en page propres à chaque maison d’édition.

Sinon, vous pourrez vous vous appuyer sur les indications que vous trouverez dans ma CHECK LIST spéciale.

 

Pour aller plus loin : suivez la Masterclass  Se faire publier par une maison d’édition.

 

 

La mise en page à adopter pour votre envoi de manuscrit

La première chose à travailler sera la mise en forme de votre manuscrit. Celle-ci doit être pensée pour faciliter le confort de lecture de la personne qui découvrira votre roman (qu’il s’agisse d’un agent littéraire, d’un lecteur ou d’une lectrice employé·e par une maison d’édition, d’un éditeur ou même d’un directeur de collection).

Voici les éléments auxquels vous devrez prêter attention :

  • La police de caractères (ou typographie).
  • La taille de la police de caractères.
  • L’alignement du texte (justifié ? Pas justifié ?).
  • Les alinéas en début de paragraphe.
  • Les interlignes.
  • Les marges.
  • Les tirets cadratins.
  • Les règles typographiques relatives aux dialogues.
  • Les marqueurs de début de chapitres.
  • La numérotation des pages.
  • Les pieds de pages.
  • Le format d’impression.
  • La reliure.
  • Le type de papier.

 

Pour ne pas rallonger cet article outre mesure, j’ai indiqué de manière détaillée toutes les règles, tailles, et normes à appliquer dans ma CHECK LIST spéciale « Envoi de manuscrit aux maisons d’édition », n’hésitez pas à la télécharger pour être certains de respecter les usages du monde éditorial.

Si vous souhaitez recevoir cette checklist ultra-détaillée au format pdf, je vous invite à remplir ce petit formulaire :

 

Je vous offre ma CHECK LIST spéciale "édition" !


Vérifiez que votre manuscrit coche toutes les cases, avant de l'envoyer aux maisons d'édition ☑️

 

 

 

La numérotation des pages de votre manuscrit

Imaginez que vous soyez invité par un potentiel éditeur à venir discuter de votre manuscrit. Vous avez pris le train jusque Paris et le métro jusqu’à la station « Saint Germain des prés » (oui, soyons dans le cliché, un peu).

Le voilà face à vous, il est emballé par votre manuscrit, mais il a besoin de quelques éclaircissements sur les pages… sur les pages… Mince, c’était à quelles pages, déjà. Mais si, vous savez, c’est après cette scène magnifique où votre héroïne prend conscience qu’elle doit faire un choix. Ah zut, c’est tout de même dommage de ne pas avoir numéroté vos pages !

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Numérotez vos pages ! Cela aura 2 avantages :

– Donner une idée très précise du volume de votre livre (que l’éditeur convertira avec une facilité déroutante en un vrai nombre de pages d’un vrai livre, voire même de feuillets d’imprimerie, et surtout de prix).

– Permettre à vos lecteurs (je parle de ceux qui vont lire votre manuscrit au sein de la maison d’édition) de se repérer dans la chronologie de votre livre, et faciliter les échanges au sujet de votre travail. Et croyez-moi, quand dans une maison d’édition, des personnes prennent le temps d’échanger sur votre travail, c’est plutôt bon signe.

 

 

 

Les éléments obligatoires pour un envoi de manuscrit

Le travail de mise en page de votre manuscrit est bien sûr très important. Mais il risque fort d’être réduit à néant si vous omettez certains autres éléments, indispensables à l’envoi de votre manuscrit.

Votre manuscrit sera en effet accompagné de plusieurs choses :

  • Une page de garde.
  • Une page de présentation.
  • Une lettre d’accompagnement.
  • Un synopsis (dans certains cas uniquement).
  • Une enveloppe pour le retour du manuscrit (facultatif).

 

Et, vous vous en doutez, certains de ces éléments sont extrêmement importants. Manque de bol, ce sont bien souvent ceux-là qui vous donneront du fil à retordre…

Si vous avez besoin d’aide pour constituer le dossier de soumission de votre manuscrit (c’est ainsi qu’on l’appelle), sachez que j’y ai consacré une formation en mode tuto que je mets à votre disposition dans mes programmes dédiés à l’édition.

 

 

Les erreurs à éviter lorsque l’on envoie un manuscrit à un éditeur

Vous voilà maintenant au point sur les éléments essentiel à votre envoi de manuscrit. Mais je me dois de faire une petite digression sur les éléments que vous devez absolument éviter dans votre soumission de manuscrit.

 

Les remerciements

Lorsque vous adresserez votre manuscrit à un éditeur, vous vous contenterez de lui adresser un manuscrit le plus neutre possible. N’y insérez pas de remerciements à votre famille, vos amis, vos bêta-lecteurs, vos enfants, etc.

Cette partie est souvent demandée à l’auteur à la fin du processus de publication de son livre, lorsque la maquette a été réalisée. Il sera donc temps d’y penser quand vous serez à quelques semaines de signer votre Bon à Tirer. Rien ne presse.

De la même façon, évitez de mettre une page avec une dédicace personnalisée (par exemple : à Jean-Michel, mon admirable époux) dans votre manuscrit. Là encore, ça serait totalement prématuré (même si personne ne remet en cause le fait que Jean-Michel soit un époux admirable).

 

Des avis de lecteurs non qualitatifs

Bon, si vous avez déjà publié un livre dans un genre ou pour un éditeur différents, et que celui-ci a reçu quelques critiques élogieuses, un article dans Le Monde des livres ou Télérama (ce qui est mon cas, hiiiiii !!!), et une chronique chez Augustin Trapenard (ce qui n’est pas mon cas, mais je ne désespère pas)… évidemment, il serait très bête de ne pas les mentionner quelque part.

Mais s’il s’agit d’un premier livre, ou si vous soumettez le manuscrit d’un livre auto-édité, et que les seuls avis dont vous disposez sont ceux de votre famille et de vos amis, abstenez-vous.

 

Une image de couverture

Si vous aviez l’intention d’ajouter une image d’illustration à votre page de couverture, je vais vous faire gagner un temps précieux. Stop ! On arrête tout, on pose les mains sur la table, et on ne valide pas son achat de crédits sur Adobe Stock.

Il est inutile d’ajouter une image de couverture à votre manuscrit.

D’abord, parce que si votre manuscrit est retenu pour publication, le choix de la couverture se fera ultérieurement, et sans doute en lien avec l’éditeur, le service marketing, voire même la direction de la maison d’édition. Il se peut d’ailleurs qu’un graphiste soit spécialement mandaté pour réaliser la couverture de votre livre.

Ensuite parce que cette image que vous allez apposer risque de ne pas être libre de droits pour une utilisation commerciale. Or, vendre des livres est une pratique commerciale.

 

Pour aller plus loin : suivez la Masterclass Se faire publier par une maison d’édition.

 

 

Envoyer son manuscrit par mail, c’est possible ?

On ne va pas se mentir, la phase d’envoi de manuscrit aux maisons d’édition a un coût non-négligeable.

Avec le temps, j’ai réussi à développer des stratégies pour réduire cette charge financière et optimiser mes envois de manuscrits (j’y ai d’ailleurs consacré un cours complet dans mes programmes dédiés à l’édition).

De plus en plus de maisons d’édition proposent l’envoi de manuscrit par mail. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous explique ici comment procéder pour envoyer son manuscrit par mail.

 

 

Protéger son manuscrit avant de l’envoyer aux maisons d’édition

Il reste une dernière chose à cocher sur votre check list, et pas des moindres. N’oubliez pas de protéger votre manuscrit, au cas où il deviendrait nécessaire de faire valoir vos droits d’auteur sur cette oeuvre.

Oui, ça plombe un peu l’ambiance, mais disons que si vous voulez avoir l’esprit tranquille, il faudra en passer par là.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour déposer votre manuscrit : dépôt à l’INPI, service de protection des oeuvres de la SGDL, dépôt chez un notaire ou service en ligne. Vous avez l’embarras du choix.

Je vous ai fait un topo complet dans mon article 6 solutions fiables pour protéger son manuscrit. Ça vaut le coup d’aller y faire un petit tour.

 

Ce qu’il faut retenir pour l’envoi d’un manuscrit à un éditeur

Il y a beaucoup de choses auxquelles il vous faudra être vigilants si vous souhaitez être sereins lorsque vous déposerez vos manuscrits à La Poste. C’est pour cette raison que j’ai pris le temps de vous faire une check list ultra-détaillée.

Si vous souhaitez que je vous l’envoie par mail, n’hésitez pas à me le demander en remplissant ce petit formulaire :

 

Je vous offre ma CHECK LIST spéciale "édition" !


Vérifiez que votre manuscrit coche toutes les cases, avant de l'envoyer aux maisons d'édition ☑️

 

 

S’il y a bien deux choses à retenir, ce sont les suivantes :

Envoi de manuscrit, ce qu'il faut retenir

– Vous devez faire la différence entre un manuscrit et un livre. Un manuscrit est un document de travail. Il n’est pas encore un livre. Ce document ne doit donc pas être calibré comme le serait un livre.

 

– Vous devez faciliter le travail du lecteur qui recevra votre texte. Toute la mise en forme de votre manuscrit, ainsi que le respect des règles typographiques seront une marque de respect vis-à-vis de la personne qui lira votre manuscrit. Cette personne aura probablement le destin de votre livre entre ses mains. Ça vaut la peine de lui faciliter la tâche, non ?

 

Le sujet est complexe et il y aurait beaucoup de choses à ajouter pour vous éviter des déconvenues lors de vos envois de manuscrits aux éditeurs. C’est d’ailleurs ce qui rend cette étape du processus littéraire aussi stressante.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, si vous souhaitez être certains de faire les choses dans les règles de l’art (car c’en est un). Mes programmes dédiés à l’édition ont été conçus pour cela.

 

Pour aller plus loin : suivez la Masterclass Se faire publier par une maison d’édition.

 

 

 

 

27 commentaires

  • Dominique

    Génial cet article ! si j’avais eu toutes ces informations à la fois avant de publier mon premier livre « poursuivons l’aventure !  » j’aurai beaucoup moins bataillé et gagné beaucoup de temps !
    Merci infiniment Cécile !

    • Cécile

      Merci pour ce commentaire, Dominique 🙂 et bravo pour votre livre !
      Oui, le but était de tout rassembler en un même article.
      Si cela peut aider…

  • Louise Wiseman

    Bonjour belle dame ! En vous ayant trouvée, grâce à Jérôme Vialleton de Écrire et Ëtre lu, je suis prête à envoyer mon manuscrit. Cela fait plusieurs mois que je cherche la bonne façon d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition. Merci infiniment pour ce travail d’aide sur votre site.
    Vous occupez-vous d’en faire la promotion vous-même ? J’ai un site WordPress dédié que je n’ai pas encore mis en action. J’ai un page facebook que je n’ai pas encore utilisée. Si vous avez des notes à ce sujet, elles sont les bienvenues.

    • Cécile

      Bonjour Louise,
      Bienvenue à vous sur mon blog 🙂
      Parlez-vous de la promotion de mes livres ou de mon site ?
      S’il s’agit de la promotion de mes livres, je gère ce que je peux gérer sur mes réseaux sociaux, mais tout le reste est pris en charge par mes maisons d’édition (c’est d’ailleurs leur rôle).

    • Magali Cadet

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour les infos.
      Mais je me demandais comment procéder si je suis en plus l’illustratrice de mon histoire jeunesse pour les 2- 4 ans. Faut il envoyer les illustrations en même temps que le manuscrit ? Le préciser sur le manuscrit ? Ou voir après si après il y as?

      • Cécile

        Bonjour Magali,
        En général, on envoie quelques planches avec le personnage principal (en mouvement ou en situation) + quelques crayonnés de scène significatives.
        On évite d’envoyer tout le manuscrit illustré, car les illustrations feront l’objet d’une discussion avec l’éditeur (en fonction de l’évolution de l’histoire, suite aux modifications, ou en fonction de la maquette, qui sera propre à chaque maison d’édition).

    • Bianca

      Bonjour Cécile, j’ai lu sur un autre site qu’il fallait éviter les veuves et orphelines. Alors les veuves, je veux bien, mais les orphelines… En fait, dès qu’on touche la mise en page, par exemple au niveau des marges, ça peut créer des mots orphelins et je me vois mal retoucher ça sur plus de 200 pages déjà relues plusieurs fois. Est-ce réellement nécessaire et rédhibitoire ? Merci pour votre aide !

      • Cécile

        Bonjour,
        À mon sens, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à ce niveau d’exigence. D’autant que votre manuscrit va encore être modifié, corrigé et mis en page lors du travail éditorial. Présentez un manuscrit le plus propre et le plus lisible possible, mais ne visez pas la perfection de la mise en page, car cela ne sera pas un critère prioritaire pour juger de la qualité de votre écriture.

  • Clara Renard

    J’ai découvert votre site aujourd’hui et suis enchantée par la mine d’informations que vous y proposez!
    J’adore le ton employé optimiste, à la cool et sans prise de tête. Décalé par rapport au sérieux de la démarche !
    Vos succès d’édition parlent pour vous et donnent du crédit à vos conseils.
    Alors j’ignore si mon roman sera retenu mais de tout coeur, merci de dédramatiser et de mettre votre expérience au profit d’écrivains novices !

      • Clara Renard

        Et alors que votre blog devient ma lecture quotidienne, je viens de me commander « Dites-moi des choses tendres » pour les vacances qui arrivent… Hâte de le découvrir et de le déguster pour mettre en perspective vos conseils si pertinents à l’application que vous en faîtes… sans (trop de) craintes de me laisser influencer car j’ai récemment mis un point final à mon manuscrit 😉

  • Cassandra Dugard

    Salut ! Déjà merci beaucoup pour vos conseils, c’est très bien décrit et ça me permet de bien m’organiser pour envoyer mon premier roman à des maisons d’édition.
    Pour le moment, je suis sur la partie page de présentation avec le résumé du roman et j’avoue que j’ai un peu de mal. Je ne sais pas si je doit résumer tout le livre en une demi-page en spoilant la fin ou si je donne simplement envie d’en lire plus. Avez-vous plus de conseils là-dessus ?
    Merci 🙂

    • Cécile

      Bonjour Cassandra,
      Merci pour votre message 🙂
      Pour le résumé, cela peut dépendre de l’histoire. Vous pouvez jouer sur un élément de mystère, mais il ne faut pas confondre « présentation du manuscrit à un éditeur » et « quatrième de couverture ». Ici, vous proposez un projet en donnant les informations nécessaires.

      Si besoin, n’hésitez pas à regarder du côté de la masterclass « Se faire éditer par une maison d’édition », qui regorge de conseils.

  • Magali Cadet

    Bonjour

    Merci pour les infos !
    Petite question j’aimerais faire moi même les illustrations de mon histoire jeunesse 2- 4ans) dois-je les envoyer en même temps que le manuscrit ? Si non, dois-je le préciser sur la page présentation ? Merci pour votre blog c’est très pratique !
    Bonne continuation à vous !

  • Giacobbi

    Cécile, du fond du coeur, MERCI.

    On lit beaucoup de choses sur le sujet, rarement aussi détaillées et précises.
    Quel soulagement de pouvoir se dire : maintenant je sais.

    Heureusement que des apprentis écrivains comme moi sont parfois guidés par des personnes éclairantes et généreuses comme vous.

    Je vous souhaite le meilleur.
    Bien chaleureusement,
    Pascal

  • Aliotis

    Bonjour et merci pour votre article bien détaillé.

    J’aurai quelques questions plus pointues, en espèrant que vous puissez me repondre :

    – Vous parlez, dans la rubrique des marges, de faire une marge à gauche + reliure mais combien faut-il compter pour celle-ci ?

    – Je voudrais éditer mon roman sous un pseudo plutôt que sur mes titres d’usage, dois-je en informer la maison d’édition dès le début ? Faut-il l’inclure dans l’en-tête comportant notre adresse ?

    Merci par avance de vos réponses éclairées.
    Aliotis.

    • Cécile

      Bonjour,
      Généralement, on conseille une reliure d’1 centimètre (à adapter en fonction du volume du manuscrit).
      Pour le recours à un pseudonyme, vous pouvez l’utiliser dans la correspondance avec les éditeurs dès le départ, mais il est inutile de l’évoquer avant d’avoir reçu une réponse positive. Cette information ne deviendra importante que lors de la rédaction du contrat d’édition.
      Toutefois, si votre pseudo est connu du grand public (si vous êtes influenceur, blogueur, etc.), il sera intéressant d’en faire mention lors de la soumission de votre projet.

  • Lalie Silvestre

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.

    J’ai juste une question : Est-ce qu’on doit mettre seulement un alinéa en début de paragraphe ou faut-il faire un alinéa + un saut de ligne supplémentaire entre les paragraphes ?

    • Cécile

      Bonjour,
      Cela dépend : on mettra toujours un alinéa en tête de paragraphe (y compris dialogue), mais on ne passera une ligne que pour distinguer des parties qui ne sont pas censées être contigües en raison de leur contenu.

  • Elise

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article, et c’est très enrichissant ! Merci pour ce partage d’expérience.
    J’ai tout de même une petite question, je suis une personne qui travaille son fichier d’écriture comme un livre, et non un manuscrit. Pour écrire, j’ai besoin de penser la mise en page, c’est comme ça… sinon je bloque. Je me retrouve donc avec un fichier d’un peu moins de 400 pages, mis en page correctement. Dans ce cas, je me vois mal copier mes blocs de textes pour les mettre sur un word, et faire des pages A4 … Je vais surement atteindure les quelques 300 pages en typo 12 …
    J’aimerais avoir vos conseils s’il vous plait …

    Merci.
    Elise

    • Cécile

      Bonjour Élise,
      La présentation du manuscrit en format A4 est une norme dans le milieu éditorial, qui permet entre autre de favoriser le confort de lecture de la personne qui va découvrir votre manuscrit, puis le confort de travail des personnes qui interviendront sur le manuscrit ensuite (éditeurs, correcteurs, infographistes). Certaines maisons d’édition indiquent même sur leur site la façon dont elles souhaitent que le manuscrit soit présenté et sont très attachées au respect de ces consignes.

      Par ailleurs, le problème de devoir rebasculer tout votre texte au format A4 sous un fichier word se présentera de façon inévitable si votre texte est retenu par une maison d’édition, car vous allez devoir le partager avec une personne qui va vous faire des suggestions de correction avec le module « corrections » de Word, et par la suite, l’infographiste va devoir « couler » votre texte dans une maquette et cela se fera également à partir d’un fichier Word (tout comme vous trouvez rébarbatif de faire cette manipulation, il ne sera pas envisageable pour cette personne de venir copier-coller des milliers de blocs textes dans une maquette, cela prendrait bien trop de temps et augmenterait considérablement le risque d’erreur).

      Il faut bien faire la différence entre le manuscrit, qui est un document de travail, et le livre, qui est le document final.

      Bien sûr, vous êtes libre de faire un choix différent si cette norme ne vous semble pas appropriée à votre façon de fonctionner, mais cela voudra dire que vous acceptez de prendre le risque que votre manuscrit soit écarté avant même d’être lu. Et en tout cas, cela ne vous évitera pas le fait de rebasculer au format word A4 à un moment donné.

  • Van Holder Karina

    Bonjour Cécile,

    Je voudrais vous remercier pour toutes ces informations pratiques et précieuses que l’on peut trouver sur votre site. J’adore la structure de votre site qui me permet de trouver directement les informations recherchées.

    J’ai aussi suivi votre kit de démarrage. Bien qu’étant alors au bout de l’écriture de mon manuscrit, les informations fournies m’ont été bien utiles pour la relecture et m’ont également rassurée sur l’approche que j’avais adoptée pour l’écrire.

    Je pense maintenant soumettre mon manuscrit aux maisons d’édition. Une des maisons d’édition demande d’envoyer le manuscrit électroniquement en texte suivi Word. Avez-vous une idée de ce qu’ils entendent par texte suivi ? Est-ce sans sauts de page, sans chapitres et sans paragraphes? Mais alors, qu’en est-il des dialogues?

    Karina

    • Cécile

      Bonjour Karina,
      A mon avis, il s’agit simplement de leur envoyer votre fichier (avec mise en page classique) en format word. Ne supprimez pas les sauts de page, alinéa, etc.

  • Elodie

    Super, cela m’aide fortement. Par contre qu’en est-il du quatrième de couverture ? Est-ce qu’il est à joindre au manuscrit ou peut-être dans la lettre d’auteur ?
    Merci d’avance.

    • Cécile

      Bonjour Élodie,
      Pour répondre à votre question, la quatrième de couverture ne se travaille pas au moment de l’envoi du manuscrit. À ce stade, cela serait prématuré. En revanche, vous devrez proposer une présentation de votre projet (qui est un exercice très différent d’une quatrième de couverture, contrairement aux idées reçues). Si vous avez besoin d’aide et de modèles pour gérer cette partie, n’hésitez pas à aller voir du côté de mes masterclass.

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